31/08/2013

Crédit illimité: quand l'état intervient sur la monnaie.

Il est bon de lire le livre de Murray.N.Rothbard "État qu'as tu fait de notre monnaie?", un traité sur la monnaie, libéral certes (c'est un gros mot en France!), mais qui permet de mieux comprendre comment fonctionnent la monnaie, les banques, les banques centrales... et l'économie.
Ce petit livre de Rothbard sur la monnaie est probablement l’une des meilleures introductions à la théorie et l’histoire monétaire. S’il n’est pas exempt de critiques, il faut surtout souligner ses qualités, au nombre desquelles un style non académique limpide et accessible, une méthodologie et un plan irréprochables, et une très grande densité de connaissances en un petit nombre de pages. Lire la suite

1 commentaire:

  1. Ce livre sur la monnaie est probablement l’une des meilleures introductions à la théorie et l’histoire monétaire. Parmi ses qualités, il faut souligner un style non académique limpide et accessible, une méthodologie et un plan irréprochables, et une très grande densité de connaissances en un petit nombre de pages.

    La première partie pose une théorie marginaliste de la monnaie - une tâche où les économistes classiques comme néoclassiques ont échoué.

    Puis, Rothbard analyse économiquement ce qui se passe lorsque l'Etat intervient dans le marché de la monnaie, s'attribuant le monopole du monnayage, en autorisant les banques à suspendre la convertibilité de leurs billets, ou en établissant le cours forcé du papier-monnaie. Il expose brièvement l'analyse autrichienne des cycles, une théorie monétaire des crises économiques.

    Rothbard conclut en résumant l'histoire monétaire du XXème siècle à la lumière de ces préliminaires théoriques. La dernière édition du livre se termine au début des années 70 avec l'effondrement de Bretton Woods. C'est pourquoi Guido Hülsmann nous offre un épilogue qui prolonge l'histoire monétaire jusqu'à la bulle Internet.

    Murray Newton Rothbard (2 mars 1926 - 7 janvier 1995) est un économiste et un philosophe politique américain, théoricien de l’école autrichienne d’économie (élève de Ludwig von Mises), du libertarianisme et de l’anarcho-capitalisme.

    RépondreSupprimer