20/11/2013

Vidéos de Frank Hollenbeck, professeur de finance

Vidéos de Frank Hollenbeck, professeur de finance à l'université internationale de Genève.

Grande remise à plat du système fiscal? encore une diversion!





   




Grande remise à plat du système fiscal? encore une diversion!





La remise à plat du système fiscal - en 2015 - est  encore une diversion. La réalité c'est que les dépenses publiques et les impôts ne cessent de s'accroître. Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas, et le taux d'intérêt des livrets A de la caisse d'épargne passera de 1.75% à 0.75% l'an prochain.
L'état peut ainsi se financer par l'argent facile, créé par le cartel de la BCE et des banques et se servir gratuitement auprès des particuliers petits épargnants. Tout cela pour financer la gabegie de l'état, la BPI et des projets qu'il ne pourrait pas se payer si l'argent était à son vrai prix, fonction de la rareté réelle des ressources.

L'état est au pied du mur car il n'y a que 3 manières de financer les dépenses de l'état:

1: directement, par la fiscalité, c.a.d. en prélevant des ressources sur ses administrés; ces ressources sont limitées par la rareté; donc l'état doit limiter ses dépenses en fonction des capacités de contribution de ses administrés.

2: en créant de la monnaie papier par la planche à billets et par le crédit bancaire à réserves fractionnaires.

3: en empruntant sur les marchés, en compétition avec les autres demandeurs de financements,  à taux d'intérêt reflétant la valeur des projets financés et la préférence du présent pour l'avenir.

Le cartel des banques avec la BCE en tête crée de la monnaie, maintient les taux d'intérêt très bas, et permet ainsi à l'état de se financer "gratuitement" et donc de s'endetter indéfiniment. Tant que cette situation perdurera, l'état ne baissera pas ses dépenses. Les trois méthodes indiquées ci-dessus sont employées en France. La fiscalité a atteint les limites du supportable et la ralbolution s'installe. Les gouvernements successifs, gauche comme droite,  qui ont conduit à cette situation ont mis la France  au bord de l'infarctus. L'état obèse ne veut pas cesser de se sur-alimener; il faut que survienne l'attaque cardiaque pour l'obliger à se soigner. Ce n'est pas seulement la "grande remise à plat du système fiscal" qu'il faut mais une réforme profonde pour  libérer les forces de la société civile.






11/11/2013

La crise qui vient , de Laurent Davezies - France Culture

Livre "La crise qui vient" Laurent Davezies, Laurent Davezies est économiste, professeur titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » au Conservatoire National des Arts et Métiers, et consultant auprès de plusieurs organismes publics. Il a publié en 2008 au Seuil "La république et ses territoires", et en octobre dernier (2013) "La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale". Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions « riches » et « pauvres », grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s’achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l’égalité territoriale et l’efficacité économique ? Ce livre propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd’hui : infranational, en ce qu’il révèle le morcellement territorial à l’œuvre ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l’énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains. Au milieu de ces bouleversements, nous voyons se dessiner une nouvelle carte : la France en crise des années 2010-2020. écoutez l'émission France Culture Philippe Meyer Laurent Davezies avec Jean Louis Bourlanges, Thierry Pech et Max Gallo.

L'Europe est-elle capable de se protéger d'une implosion économique ? | Atlantico

Première Guerre mondiale est principalement l'effet d'un contexte, d'une tension entre les dirigeants européens et d'une exacerbation des intérêts nationaux. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de l'UE, dont l'état économique lui a fait frôler l'explosion plusieurs fois.
Dans son livre "The War That Ended Peace : The Road to 1914", Margaret MacMillan développe l’idée que la Première Guerre mondiale est en grande partie due à l’irrationalité des dirigeants tant individuelle que collective. Dans quelle mesure la situation actuelle de l’Europe est-elle en proie à une situation similaire autour des questions économiques? Suite...
En savoir plus.
- Première guerre mondiale
- L'étalon or et la première guerre mondiale
Eric Hobsbawn 1875-1914 The age of empires: la période dorée d'avant 14-18

09/11/2013

Chronique Agora Réquisitoire de Simone Wapler

La Chronique Agora

Irresponsabilité, incompétence, corruption,
manipulations, mauvaise gestion...
... et maintenant, ils voudraient
que ce soit VOUS qui payiez ?!?

J'ACCUSE
Puce accuse J'accuse nos banques d'irresponsabilité, d'incompétence et de collusion avec le pouvoir.

Elles jouent avec votre épargne, elles calculent mal les risques (quand elles les calculent), elles prétendent qu'elles peuvent maîtriser l'incertitude... et quand tout cela s'est soldé par une crise qui a ébranlé les fondements même du système monétaire mondial, c'est dans VOTRE argent que l'Etat a puisé pour réparer les dégâts.

Puce accuse J'accuse la Banque centrale européenne de manipulation monétaire et de prise de risques excessifs.

Elle trafique les taux d'intérêt, elle prête de l'argent qui n'existe pas, elle a maquillé la crise et fermé les yeux sur des fricotages comptables et financiers qui mettent aujourd'hui encore la Zone euro en danger. Et une fois encore, quand il faut mettre la main à la poche pour renflouer le navire, c'est VOTRE argent qui sert au sauvetage.

Puce accuse J'accuse la presse et les médias de corruption intellectuelle et d'aveuglement.

Alors qu'ils sont censés être le "quatrième pouvoir", les médias piétinent leur devoir d'investigation et de remise en question de la propagande d'Etat. Ils se contentent désormais de servir une pensée formatée et des commentaires complaisants sur les statistiques... et VOUS êtes la victime de cette désinformation qui vous empêche de prendre les bonnes décisions pour votre vie et votre argent.

Puce accuse J'accuse le gouvernement de corruption, de mensonge et de parjure.

Pour rester au pouvoir, nos politiciens financent sciemment par la dette des promesses électorales qu'ils savent intenables. Ils achetent leurs électeurs à coups de redistribution : une politique facile et lâche consistant à prendre aux uns (sans leur accord) pour s'acheter les faveurs des autres. Cela fait des décennies que ça dure -- à gauche, à droite, d'un bout à l'autre du spectre politique --, et que VOUS payez les pots cassés de leur manque de courage.

Il est temps que cela cesse !

08/11/2013

La croissance de la France est tout simplement fausse - Economie Matin | Charles Sannat

Pour comprendre la gravité de notre situation économique, je voulais revenir sur quelques chiffres essentiels qu’il est indispensable de répéter inlassablement tant nous avons tendance à vouloir « oublier » ou occulter les choses, en particulier celles qui sont négatives. Il est très difficile, sans s’attirer les foudres de certains, de parler des fonctionnaires, des aides, de l’assistanat ou des retraites, et d’ailleurs le simple fait d’accoler ces 4 éléments doit déjà en faire hurler quelques-uns. Ne raccrochez pas encore. S’il vous plaît. Tentons d’aller jusqu’au bout d’un raisonnement simple ensemble et encore une fois, mon propos n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais de dire qu’un fonctionnaire ne sert à rien ou ne travaille pas car c’est faux, qu’un retraité n’a pas mérité sa pension, qu’une aide est illégitime ou que l’assistanat est à proscrire. Suite...
- En savoir plus sur Charles Sannat.
- La faillite inéluctable des états | Charles Sannat sur le blog de Paul Jorion

04/11/2013

Économie sociale et solidaire : bonne intention toxique de la “gauche-fantasme" | Atlantico

S'ouvre ce lundi 4 novembre le mois de l'économie sociale et solidaire. Une initiative qui, sous un nom plein de bonnes intentions, cache un dévoiement de l'économie positive et la vacuité idéologique du Parti socialiste qui pourraient avoir des conséquences pour le pays. : Le Parti socialiste semble n’admettre aujourd'hui le marché que s’il est mâtiné de cette économie sociale et solidaire dont le "mois" commence ce lundi 4 novembre. Surfant sur la bonne conscience et la nécessité de bâtir un monde meilleur, à quoi correspond concrètement cette économie "positive" ? Correspond-elle à la réalité des entreprises ou relève-t-elle du fantasme ? La suite sur Atlantico...

- En savoir plus sur l'économie sociale et solidaire.