28/07/2013

Etat de la France; Jean Marc Daniel | Sociétal


L'état des choses en France était l'objet  de la septième édition des états de la France. Tenus le 5 décembre 2012 au Conseil économique, social et environnemental [lien]. Les travaux avaient pouur thème "Comment concilier compétitivité et équité?"

Jean Marc Daniel: "Derrière cette formule, on trouve plus qu’une question.  On trouve l’angoisse fondamentale de notre société; une société qui ne cesse depuis des décennies de se donner comme objectif l’équité, la justice sociale, mais qui commence à se demander si ce faisant, elle n’obtient pas en retour un déclassement général, un recul économique douloureux - un arrêt de la croissance de la prospérité en général donc  pour tous y compris les moins doués - et de notre part sur la scène internationale (*).

(*) Aujourd'hui les Français commencent à s’inquiéter sérieusement pour le chômage, à craindre pour l’avenir de leurs retraites,  à se demander ce que deviendra  l’école et l'éducation de leurs enfants; ils voient leur pouvoir d’achat stagner ou diminuer, à cause des taxes, impôts et prélèvements de  toutes sortes qui augmentent pour financer les dépenses d'un état pléthorique. Ils commencent à protester contre la désagrégation morale du pays,  la dissolution de la famille, et la montée de l’islamisme militant. L'effondrement de la cote de popularité de Hollande en est le reflet. Mais avant lui c'était pareil. On va plus vite dans le mur! Lire la suite.